header
infos sociétécoordonnées et plansadresse e-mail

CADILLAC ELDORADO CONVERTIBLE  - 1976 - 29.900 € passionvoitures.com@gmail.com - Tel : 04.73.28.96.22

Cette Cadillac Edlorado représente l'idée qu'on se peut faire d'une vraie voiture US, au sens traditionnel du terme. C'est la caricature exacte de la démesure américaine, et surtout la dernière d'une espèce créée à la fin des années 50, surnommée là bas les "Land Yachts"... Cette série de voitures américaines, de taille démesurée, fut conçue pour offrir le maximum d'espace et de confort afin de cruiser sur les larges routes qui traversaient les USA. Symbole de luxe outre atlantique, la taille comptait plus que tout (le fameux "Size Matters" en anglais !).

Les constructeurs se sont donc livrés à une surenchère de longueur, largeur, poids
comme pour la construction des gratte ciels... et de moteurs démesurés, jusqu'a atteindre un point de non retour, dans les années 60/70, ou même les américains ont fini par trouver ces modèles trop encombrants, trop lourds, trop gourmands... La crise pétrolière et l'augmentation du prix des carburants au milieu des années 70 finirent de les condamner..

La Cadillac Eldorado convertible de 1976 que nous vous proposons ici, avec son V8 de 500 c.i. (8.2L, le plus gros V8 jamais monté sur une voiture de toursime de série), non contente d'être une des dernières Land Yacht produites, est aussi le dernier Cabriolet Full Size qui fut disponible sur le marché américain (
la législation américaine imposa l'interdiction des carrosseries cabriolet sans arceau pour 1977, et ce jusqu'a 1986). Tous ces éléments en firent d'ailleurs à l'époque un collector avant l'heure, les 14000 modèles produits en 76 s'étant arrachés, certains les stockant sans rouler pour spéculer, d'autres revendant les bons de commandes, ou les voitures déjà livrées, bien au delà de la valeur catalogue... La démesure américaine, encore et toujours.

Elle n'est finalement jamais devenue le collector espéré par ces spéculateurs, et  fut longtemps considérée comme ringarde les décennies suivantes. Inutilisable, plus à la mode, la plupart ont disparu dans l'indifférence, par manque d'entretien et de soins... Mais une poignée d'amateurs de la grande époque en ont conservé certaines, et la nostalgie de ces énormes paquebots à finit par reprendre le dessus. Conduire ce modèle aujourd'hui est une expérience formidable, une autre vision de l'automobile. Ces modèle reviennent en force de par leur originalité, et leur rareté fait monter les prix.

Nous avons eu la chance de trouver celle ci dans le Sud Est des USA, chez une dame agée amoureuse de sa grosse Caddy, et dans un état de conservation vraiment très bon. L'intérieur d'origine est en suberbe état, la carrosserie est très bien conservée sans rouille ni dégâts, avec une belle peinture et de beaux chromes. La mécanique fonctionne parfaitement, et elle roule à merveille. Elle possède même encore son lecteur 8 pistes, et dans le coffre, la petite valise de cartouches avec les grands tubes d'époque dedans ! Pour compléter son originalité, elle fut commandée dans la couleur "Amberlite", l'une des 6 teintes "Firemist Colors" exclusives disponibles sur commande spéciale cette année là. Si vous avez la place de la garer, c'est une vraie voiture Passion sans équivalent.

Disponible pour 29.900 euros révisée, contrôlée et démarches administratives FFVE / ANTS incluses pour obtention carte grise française de collection.

PHOTOS :